J'ai eu un peu de temps libre et j'ai donc commencer à m'y mettre. Par contre ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, notamment à cause de la création de gifs animés. Pour l'instant nous nous contenterons donc d'un seul jeu...
DIVE ALERT
Dès l'introduction on peut remarquer des similitudes avec le générique d'Evangelion:

On retrouve les mêmes cercles. Mais cela continue aussi sur un autre partie du générique, toujours empruntée à Evangelion:

Le sens de défilement est certes différent mais c'est vraiment très similaire.
Pour que cela soit plus parlant j'ai réalisé 2 gifs animés. A noter que celui de Dive Alert n'est pas parfait car le jeu est mal émulé et une partie de l'animation déconne, d'où une ellipse dans les frames de défilement des ombres.

Plus tard dans l'intro, on nous présente un robot du nom de Machio:

Celui-ci ressemble étrangement à Giant Robo:

Il existe aussi d'autres similitudes avec Nadia le secret de l'eau bleu (du studio Gainax comme Evangelion). Par contre je connais très mal cet anime donc je ne m'y pencherais pas. On retrouve quelques explications dans le topic cité en début de post. Si quelqu'un est motivé qu'il n'hésite pas.
Dokodemo Mahjong
Dans ce jeu certains adversaires sont inspirés de personnages de mangas/anime.
Tout d'abord nous avons Anpanman, personnage très populaire chez les jeunes Japonais.

Dans le jeu il apparait sous une forme plus adulte sous le nom de Anpa I Man.
Ensuite nous avons encore droit à une référence à Evangelion via la présence d'Ayanami Rei.

Pour le nom les développeurs ne se sont pas pris la tête, ils l'ont juste renommée Ayana Mirei.
Nous retrouvons aussi un personnage créé par Akira Toryama, Akman du manga Go! Go! Akman.

Ici il se nomme Gogo Yakuman. Le yakuman est une récompense de point attribuée au mahjong pour des combinaisons spéciales. Le "55" sur son front vient du fait que 5 se dit "go" en Japonais, référence au titre du manga.
Il y en a surement d'autres personnages inspirés par des mangas mais pour ma part je n'ai reconnu que ces 3 là.
Voici un montage de tous les personnages disponibles:

Si quelqu'un en reconnait qu'il n'hésite pas.
Hors manga on trouve Alain Prost (wtf?) sur la dernière ligne et les 3 de droites sur l'avant dernière ligne pourrait être inspirés de Street Fighter Zero/Alpha. La fille a en effet un petit air de Rose avec des lunettes en plus, puis à sa droite on aurait Gen et Ryu ("Dai ongen" et "Riyuu te-ri-").
Neo Poke Pro Yakyuu
La mascotte de l'équipe Saitama Seibu Lions n'est autre que Panja (César en vf), le père de Léo du manga Le Roi Léo de Osamu Tezuka. Nous le retrouvons donc logiquement dans le jeu de baseball d'ADK.

(à suivre)