Sérieux dis pas ça c'est le genre de chose qui me fou en rogne... c'est cette vieille legende des Dob bouffeur de maitre et indomptable !!!! Nan serieux faut pas entrenir un mythe commme ça mefffisto c'est pas bien.nicOo: fais gaffe avec ton doberman, le mien s'est retourne contre moi il y a quelques années... et je m'en suis franchement bien sorti... alors mefiance
T'as gagné le droit de venir chez moi voir ma bestiole... y a pas plus gentille, toujours prête à recevoir caresse et à jouer... un pot de glue dès qu'il sagit de calin.
Les Dob ne sont n'y mechant, il n'ont pas qu'un seul maitre pour mordre tout autre personne qui les approcherai et il ne devienne pas fou à 7ans.
Ils sont excellent gardien (normal c'est pour ça que cette race fut créée) et il sont très très joueur. Plus une sensibilité ultra dévellopée qui rend certain de leur comportement très paradoxale c'est vrai.
Allez une photo

PS: perso je connais pas ton chien n'y t'a façon de l'eduquer mais un chien ne mord jamais pour le plaisir, il a toujour une bonne raison (quand je dit bonne c'est logique face à son mode de pensé: celui d'un animal vivant en meute et hierarchiquement structuré).
PS2: Le mieux aussi c'est d'aller en club, moi par exemple c'est mon premier "gros" chien donc j'ai pas hésiter. Ca m'a appris des milliard de chose car la plupart des erreurs les maitre les font sans le savoir. Et un chien lui par contre ne manque pas de les remarqués et de les utiliser à ses fins. Mais ça c'est valable pour le Dob, le rott, le teckel et le chiouaoua... (un chiouaoua qui devient dominant par contre tout le monde sans fou qu'est ce qu'il peut faire bein pas grand chose c'est sur.)