MadAmadeus a écrit :tu peux me dire un peu se qu'il ton fait !!!
je suis un douillet moi
BEn je vais te dire ce qu'ils m'ont fait, mais juste pour l'exemple, car selon le protocole, ça peut être différent !
Je suis resté 13 jours donc : de J-2 à J 11 (J pour jour

)
J-2 et J-1 c'est pour savoir si t'es apte à participer à l'étude et ça sert de témoin (avant l'administration des médocs, il faut une base pour comparer avec les effets du ou des médocs)
J'ai eu :
- 1 prise de sang par jour : ils remplissent de 3 à 5 tubes, ce qui de 15 à 35 mL de sang, ce qui n'est pas grand chose (pour comparaison, un don du sang c'est de 400 à 450 mL)
- 1 ECG (Electro CardioGramme) pour voir si t'as aucun problème cardiaque
- recueil d'urine sur 24 heures : pour dépistage des drogues et pour témoin, car après ça servira pour voir l'élimination du médoc
- alcootest
- examen clinique classique (poids, taille, tension... une visite médicale classique quoi ...)
Ensuite, de J1 à J9, c'était la période d'aministration (du médoc).
A 8h00, je devais prendre 1 cachet d'anticoagulant + de l'aspirine. Je fais 2 périodes de 13 jours, et ça correspond à 2 protocoles qui diffèrent un peu : dans celui que j'ai fait, je devais prendre une mini-dose d'aspirine (1/10e de sachet) toutes les 1/2 heure. Dans la prochaine période, je devrai prendre le sachet en 1 fois, et basta.
Pendant cette période d'administration, aucune prise de sang ni test d'aucune sort, juste la prise des médocs.
Ensuite, à J10, c'est le phase d'étude proprement dite :
Comme pour la période d'administration, je devais prendre cachet + aspirine. L'étude que j'ai fait était de suivre le taux de médoc dans le sang, ils m'ont donc mis un cathéter (petit tuyau dans une veine de l'avant-bras, ça fait pas plus mal qu'une piqûre) et fait ainsi des prises de sang de manière continue : toutes les 10 minutes la premières 1/2 heure, puis toutes les heures, puis toutes les 2h, puis toutes les 4h, ça jusqu'à minuit.
Puis, J11 : repos ! C'est pour que le médoc disparaisse de l'organisme avant d'être relaché dans la nature !
J12 : sortie ! Et voilà, 1900€ en poche déjà à ce stade !
Pour ce qui est du quotidien là-bas :
- petit-dej à 8h = 2 croissants.
- repas entre 12h et 14h suivant le protocole
- diner entre 20h et 21h.
La bouffe, ça va, mais c'est léger des fois. Moi qui suis un gros mangeur, je dois avouer que j'avais parfois bien la dalle ...
C'est des chambres de 2 ou 3 lits, chiottes et lavabo dans chaque chambre. Douches à chaque étage. Y'a une télé par chambre, avec le cable. Pour la phase d'étude pharmacocinétique, c'est dans un dortoir de 8 lits que ça se passe. C'est propre, des femmes de ménages passent tous les jours dans les chambres, salles de bain, douches et couloirs. Quand j'y était, ils étaient en travaux pour remettre tout à neuf.
Les techniciens et médecins sont cool. Du moment que tu restpectes les protocoles (horaires), ils ont rien à redire.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié !

Donc comme je l'ai dit, ça varie pas mal d'un protocole à l'autre :
pour certains protocoles, t'es pas obligé de rester hospitalisé, mais forcément, ça paye moins.
Y'a des protocoles assez court, genre 3 jours d'hosto et fini !
Certains protocoles demandent d'autres tests : ECG plus fréquents, ou bien de porter un "Welter" (sorte de magnéto qui enregistre les battements du coeur), ou de rester sous monitoring, etc ... Mais en gros, c'est jamais bien méchant et ça empêche pas de vivre !
Comme je l'avait déjà dit, le truc le plus chiant là-bas, c'est qu'on peut trouver le temps long !

Moi j'avais amené des jeux (Uno, Scrabble, Trivial Pursuit, Risk, Brainstorm), ma NGPC avec une 15aine de jeux, un bouquin et mes leçons de jap, et ben je me suis rarement fait chier avec tout ça !

Et puis, une bonne sieste l'après-midi ça fait passer la journée encore plus vite !