Samedi soir, je suis allé au concert de "A Perfect Circle" au Zénith de Paris!

Je vais raconter un peu ça, pour Kuraï, entre autres, qui a dû se désister au dernier moment, alors qu'elle avait déjà les places ...
Donc, en 1ère partie, y'avait Melissa "auf der Maur", une canadienne, ex-bassiste de "Hole" et des "Smashing Pumpkins", qui jouait avec son groupe, à l'occasion de la sortie (cette semaine) de son album à elle !

Si elle ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous son single "Taste You" qui passe sur les ondes (je pense à la radio "Le Mouv") !

C'était bien !

Péchu et tout !
Et puis vinrent les membres de "A Perfect Circle" (APC), avec les très connus James Iha (guitariste solo, ex des Smashing Pumpkins) et James Keenan Maynard (chanteur dans APC et leader du groupe "Tool").
Départ en douceur avec le morceau "Vanishing" du 2e album (Thirteenth step). Maynard caché derrière des rideaux noirs, donc celui de devant présentait un rond blanc. Des éclairages venant de derrière faisaient qu'on voyait sa silhouette sur ce rond blanc, avec des effets de "fade" et de vagues d'eau ... Dur à expliquer ... Mais ça rendait super bien !
Après, il s'est découvert et c'est parti sur les autres morceaux !

Comme lors de la 1ère partie du concert des Deftones, Maynard est resté la plupart du temps de dos ou bien le visage recouvert par ses cheveux longs ...

C'est son trip de faire ça avec ce groupe apparemment ...

Parce que j'ai vu des vidéos de concerts de Tool, et il ne fait pas ça ...
Ils ont joué tout leur répertoire sauf "Over", dernière chanson du 1er album (Mer de de Nom). Quasiment toutes les chansons étaient jouées sur un tempo un peu plus lent que sur les albums, histoire de faire durer un peu plus le concert.
On a eu le droit à une petite chanson "bonus", chantée par James Iha, tout seul avec sa gratte !
Le concert a duré 1h30, ce qui est assez court, mais bon, ils ont fait avec ce qu'ils pouvaient, et avec 2 albums, c'est dur de faire plus ...

A la fin, pas de rappel (les ricains ne savent pas ce que c'est ...

), mais une sorte de boeuf de la part des musiciens, qui s'échangeait les instrument, le batteur passant à la basse, le guitariste à la batterie, etc ... James Iha poussant la chansonnette pour la 2e fois ...
Pour être un peu moins terre à terre, mes impressions maintenant !

C'était cool, j'ai bien sué !

Je suis resté dans la "mélée" (le noyau dur devant la scène où ça pogotte) du début à la fin. On peut pas dire que ça ait été très violent ...

Y'avait bien quelques slameurs, mais ils se faisaient plutôt timides ....
J'ai appris de la bouche de l'un d'eux que s'ils se faisait chopper à slamer, ils se faisaient mettre une croix sur l'avant-bras par le service d'ordre, et au bout de 2 croix, hop, dehors ....

Pas cool ! Je pense que ça a dû calmer les plus motivés ...

Sinon, niveau pogo, là aussi, c'était pas super violent (par rapport au concert des Deftones par exemple) ... Faut dire aussi que APC a beaucoup de morceaux "peace" !

En fait, le plus "dangereux", c'était les mouvements de foule qui nous faisaient parfois faire 5/6 mètres dans une direction !

J'ai dû ramasser une nana qui était prête à se faire piétiner ....
Enfin bref, je suis sorti de là les oreilles qui sifflaient, trempé de sueur jusqu'au fond des chaussettes, les pompes noircies de crasse par le piétinement incessant et des émotions plein la tête !