Droits d'auteur et Copyright
Modérateurs : Scared_Devil, cre$u$, Wolfi
- MadAmadeus
- Dessinateur
Droits d'auteur et Copyright
Ne voyé pas en ce post de la vzentardise de ma part mais je cherche rapidement a aquérir un droit d'auteur ou un copyright pour mon site de dessins !!!!
je ne sais pas comment faire et ou m'adressé !!!!!
en fait ,LOL,je n'y connais rien en la matière et en se moment jai un peu peur des ptits malin du net !!!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas comment faire et ou m'adressé !!!!!
en fait ,LOL,je n'y connais rien en la matière et en se moment jai un peu peur des ptits malin du net !!!!!!!!!!!!!!
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
aïe c compliqué ça.
en ce qui concerne le droit j'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il existe dans le droit français un droit de "priorité" (je ne sais pas comment ça s'appelle
) à savoir que si tu publie un article ou du texte ou une image ou ... sur internet, cela peut donner une preuve d'antériorité au niveau de la création de la chose. Autrement il existe aussi des "marqueurs" numériques à insérer dans des images ( photoshop propose du digimarc ) qui tracent de maniere invisble ces images, mais c payant. Il existe aussi la bonne vieille méthode de marquer son nom ou mettre un logo dessus etc ... ou même à l'intérieur de la composition. Enfin, si ton site rentre dans le domaine de la création multimédia , tu peux toujours faire appel à la SACD (comme la sacem) c payant, mais tu peux ainsi protéger un concept interactif unique et personne ne peut ( enfin , personne n'a le droit de te pomper tes idées ).
Voilà ... c tout ce que je peux dire la dessus ... mais s'il ne s'agit que d'une protection de tes images je te conseille de rajouter un disclaimer sous chacunes ou tu precises que ces images sont ta propriété et que la reproduction même partielle si elle n'est pas autorisée est interdite ... mais la solution la plus intelligente (et la moins chere) me semble être de marquer une image dans sa composition même en y mettant ton nom, ton adresse web, ou ton logo ...
A oui aussi, si tu te sers de flash et que tu appelles tes images par un fichier flash, tu empeches l'enregistrement de fichiers, ça peut t'être utile à la rigueur.
en ce qui concerne le droit j'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il existe dans le droit français un droit de "priorité" (je ne sais pas comment ça s'appelle

Voilà ... c tout ce que je peux dire la dessus ... mais s'il ne s'agit que d'une protection de tes images je te conseille de rajouter un disclaimer sous chacunes ou tu precises que ces images sont ta propriété et que la reproduction même partielle si elle n'est pas autorisée est interdite ... mais la solution la plus intelligente (et la moins chere) me semble être de marquer une image dans sa composition même en y mettant ton nom, ton adresse web, ou ton logo ...
A oui aussi, si tu te sers de flash et que tu appelles tes images par un fichier flash, tu empeches l'enregistrement de fichiers, ça peut t'être utile à la rigueur.

Citation:
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.
- MadAmadeus
- Dessinateur
- MadAmadeus
- Dessinateur
- MadAmadeus
- Dessinateur
ben tu sais le meilleur moyen reste de ne rien publier
mais tu peux aussi faire en sorte que la qualité d'image soit super dégradée
ou alors les appeler depuis un fichier flash, mais c clair que le javascript qui désactive le clique droit de la souris ne sert à rien lol ... faudrait que je cherche si il existe des logiciels qui "brident" des fichiers à un seul domaine web ... c surement faisable ... enfin si ça n'existe pas, je pose un copyright dessus

Citation:
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.
- MadAmadeus
- Dessinateur
- Iceman
- NeoGeo Pocket Gamer
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire...
Par exemple le Watermark ne sert à rien, tu fais pivoter ton image 2/3 fois, puis miroir vertical 2 fois d'affilé (pour revenir à la position initial) et pouf plus de Watermark...
Le mieux est de réussir à faire une signature intégré à tes oeuvres.
Pour ça il y a plusieurs moyen. Tu peux avoir une genre de mascotte que tu mets partout ou de "caché" simplement ton pseudo dans le dessin.
Par exemple le Watermark ne sert à rien, tu fais pivoter ton image 2/3 fois, puis miroir vertical 2 fois d'affilé (pour revenir à la position initial) et pouf plus de Watermark...

Le mieux est de réussir à faire une signature intégré à tes oeuvres.
Pour ça il y a plusieurs moyen. Tu peux avoir une genre de mascotte que tu mets partout ou de "caché" simplement ton pseudo dans le dessin.
----- SNK Forever -----

- MadAmadeus
- Dessinateur
- Juanito1979
- ~ Golden Newbie ~
L'année dernière, j'ai eu des cours de droit dans ce domaine justement !
Propriété intélectuelle, brevet, etc ...
Je ressort mes poly demain si tu veux !
En tout cas, d'après ce que je m'en rappelle, dans ton cas, c'est ce qu'à dit Mariaud concernant l'antériorité qui s'applique !
Tiens, j'ai mieux, je te file tout ça jeudi vu qu'on se voit !
On regardera ça ensemble ! 

Je ressort mes poly demain si tu veux !

En tout cas, d'après ce que je m'en rappelle, dans ton cas, c'est ce qu'à dit Mariaud concernant l'antériorité qui s'applique !

Tiens, j'ai mieux, je te file tout ça jeudi vu qu'on se voit !

- MadAmadeus
- Dessinateur
Yes pas de problemes !!!!!
ya Akumajo aussi qui ma donné une bonne idée:
je m'envoi a moi meme mes propre dessin ,mais le truc c'est qu'il ne faut absolument pas que jouvre l'envellope car si je doi porter pleinte elle ser une preuve irrefutable que mes dessin sont a moi !!!
ya Akumajo aussi qui ma donné une bonne idée:
je m'envoi a moi meme mes propre dessin ,mais le truc c'est qu'il ne faut absolument pas que jouvre l'envellope car si je doi porter pleinte elle ser une preuve irrefutable que mes dessin sont a moi !!!
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur