
C'est une comédie dramatico-sociale sud-coréenne ou se mêlent passion, humour, cinisme, violence, et surtout déchéance ! Lee Kangjae, escroc minable, essaye par tous les moyens de regagner la respactibilité vis a vis des membres de son gang ! mais en vain, il n'y arrive pas. Il recoit la visite de la police qui lui annonce la mort de son épouse, une jeune immigrée chinoise, Failan, avec qui il avait contracté un mariage blanc contre de l'argent.En réglant les formalités de décès, il va découvrir, à travers une photo et une lettre, la personnalité de sonépouse qui s'était mise à l'aimer !
Ce film nous plonge dans un réalisme social qui fait froid dans le dos !! Il est sans conteste, le film le plus beau que je n'ai jamais vu ! On arrive à ressentir toutes les émotions grâce au jeu des acteurs excellents (Cecilia Cheung, Sohn Byung-ho...) ! L'ambiance, quelque peu décadante, nous fait plonger entre le pathétisme des "chefs de gangs crapuleux" et le sentiment amoureux de deux êtres torturés ! C'est bouleversant au possible, et ca devient alors très difficile à supporter au bout d'un moment; la gorge serré, les larmes seront prêtent à couler si vousne les retenez pas !! Bref, laissez vous succomber par le charme et la simplicité de la belle "Failan" (qui assène ses lettres à grands coups de Gamsahamnida, "Merci" en coréen). On nage en plein mélodrame. C'est du tout bon, c'est sublime !
(précision : "Failan" a été primé au Festival du Film Asiatique de Deauville 2002 : Meilleur acteur, meilleur réalisateur) !
